Objets connectes

Rendez votre télévision intelligent avec Google Chromecast – Maison connectée

Google Chromecast

Google Chromecast est un dispositif utilisé pour diffuser le contenu d’un appareil sur un autre. Il est utilisé pour associer un Smartphone à une télévision : pour la rendre intelligente, partager le contenu de son téléphone et diffuser du contenu sur la télévision. Pour mieux cerner cette nouvelle technologie, nous allons étudier dans cet articles ses origines, ses fonctionnalités et aussi comment est-ce qu’il doit être configuré. Google Chromecast est un des meilleurs accessoires pour la maison connectée.

Qu’est-ce-que Chromecast ?

Google Chromecast est un dongle qui se connecte au port HDMI de la télévision, conférant à cette dernière des fonctions intelligentes. Ce dispositif se connecte au réseau domestique et sera ensuite contrôlé avec un Smartphone. On fait ici référence à la possibilité de relier ces postes à internet pour la diffusion du contenu via des applications de streaming comme Netflix ou Youtube. Il a été conçu pour permettre aux utilisateurs de télévisions muets de profiter des fonctions seulement disponibles sur les téléviseurs intelligents afin de pouvoir diffuser du contenu en direct.

Historique et évolution du Chromecast

Pour la petite histoire, la première génération de Chromecast a été lancée en 2013 par la firme de Mountain View. La dernière génération, qui est la troisième a été lancé en 2018. En 2016, Google offre à ses utilisateurs le Google Chromecast Ultra, dont la principale différence est la possibilité de diffuser des flux 4K ainsi que la prise en charge de la connectivité Ethernet et WiFi. Chromecast prend une nouvelle direction en 2020 avec le lancement de Chromecast with Google TV. Ce dernier avec une télécommande permet de gérer les diffusions via une interface utilisateur complète avec des applications natives.

Mode de fonctionnement de Chromecast

Une fois la connexion établie, l’utilisateur peut ouvrir une application de divertissement sur son téléphone pour diffuser le contenu via Chromecast sur le poste de télévision. Il est à noter que le Google Chromecast ne fait pas que diffuser le contenu du Smartphone de l’utilisateur comme un vidéoprojecteur projetterait le contenu d’un ordinateur. Pour ce dispositif, il suffit de lui indiquer le contenu à lire en le dirigeant vers la source. Il utilisera sa propre connexion pour récupérer ce flux et la diffuser dans la meilleure qualité possible. Il peut lire et diffuser du contenu 4K, s’il s’agit d’un Chromecast Ultra, même si le Smartphone ne prend pas en charge ce format.

Si l’utilisateur se contente de mettre en miroir le contenu du téléphone sur le téléviseur, cela signifiera que les deux appareils doivent rester connectés sinon la diffusion s’interrompra.

Alimentation et appareils compatibles pour lancer Google Chromecast

Au niveau de l’alimentation, Chromecast doit être branché sur l’entrée HMDI d’un écran ou d’une télévision, et connecter ceux-ci à une source d’alimentation. Chromecast Ultra quant à lui a besoin d’être branché sur une prise murale. Concernant les appareils à connecter, l’utilisateur devra disposer d’un appareil Android ou iOS compatible disposant de la dernière version de l’application, en l’occurrence Google Home. Cela peut aussi être un ordinateur tournant sous Windows, un Mac ou un ChromeBook compatible disposant de la dernière version du navigateur Google Chrome.