Le scanner est un périphérique qui sert à numériser les documents et les images. Une numérisation qui est rendue possible grâce aux différents capteurs qui transforment l’énergie lumineuse en signal électrique. Ainsi, vous pouvez afficher directement le fichier à l’écran ou le joindre par mail.
Numériser une image en format JPEG ou PNG est également très pratique pour les retouches photos. Pour les documents confidentiels, vous pourrez les sauvegarder sur le cloud,
Quels sont les différents types de scanners ?
Scanner classique
C’est le modèle le plus répandu sur le marché. Facile d’utilisation, il suffit de placer le document à plat pour que ce dernier soit numérisé. L’appareil prend en charge les documents contenant des textes, images et même les négatifs.
Scanner de documents à défilement
Cette variante est plus encombrante et plus rapide qu’un modèle classique. Sur ce type de scanner, les feuilles défilent sur une fente lumineuse. Pratique, il vous sera possible de placer plusieurs feuilles à la fois.
Scanner de documents recto verso
Comme son nom l’indique, vous n’aurez pas à replacer la feuille pour scanner le recto et le verso d’un document. Le gain de temps est donc considérable notamment lorsque l’on compte scanner une pile de dossiers.
Scanner compact ou portable
La taille et la légèreté d’un scanner compact simplifient son transport. Pour se connecter avec d’autres appareils, le scanner bénéficie d’une connectivité Bluetooth ou Wifi.
Scanner à main
Cet appareil se distingue par sa forme allongée. Pour numériser une feuille, vous devez maintenir l’appareil au-dessus et le déplacer de manière progressive. Le scanner à main est très pratique pour scanner les livres.
Comment choisir son scanner ?
Vitesse de numérisation
L’unité de la vitesse de numérisation est le ppm ou pages par minute. D’autres fabricants expriment la vitesse de numérisation par s/page. Notez que cette durée varie selon la résolution et le document à scanner. Par exemple, une photo en couleurs mettra plus de temps à être scannée qu’un document en noir et blanc.
Format de papier
Le A4 étant la taille standard, certains scanner prennent également en charge le format A3. Pour vous simplifier la tâche, sachez que le papier ne doit pas dépasser le scanner. Gardez également en tête que tous les scanners ne sont pas capables de numériser des fils et des négatifs.
Chargeur
Le chargeur est le bac de papier dans lequel les documents à scanner sont placés. Si vous comptez numériser une grande quantité de documents, choisissez un chargeur automatique.
Recto verso
Avoir un scanner capable de numériser deux versants d’une feuille est très pratique notamment pour un usage intensif. Pour une utilisation occasionnelle, un scanner simple face fera l’affaire.
Résolution
La résolution définit le nombre de pixels pris en charge par le scanner. Plus elle est élevée, plus la qualité de la numérisation est meilleure et fidèle à l’original. La résolution d’un scanner est exprimée en ppp ou dpi (points par pouce).
Pour un usage domestique, une résolution de 600 × 1 200 ppp suffit
Pour la numérisation de photo, privilégiez les scanners avec une résolution supérieure à 1 200 × 2 400 ppp.
Capteur
Les scanners à plat sont équipés d’un capteur CDD à haute résolution. De par ses performances, son utilisation est recommandée pour les photos et pour une utilisation professionnelle.
Le capteur CIS ou Contact Image Sensor est connu pour son rapport qualité prix. Il équipe les scanners compacts et s’adapte à un usage personnel. Pour obtenir des infirmations sur les travaux d’impressions, cliquez sur ce lien.