Dans la course à la production d’équipement fonctionnant à l’énergie solaire, les concepteurs de casques sans fil sont également de la partie. JBL a été le premier à se lancer, suivi de la marque Urbanista et récemment, Adidas, partenaire de longue date des sportifs annonce également le lancement de son écouteur sans fil à énergie solaire baptisé RPT-02 SOL. La promesse voudrait qu’ils n’aient jamais avoir besoin d’être rechargée à l’électricité mais est-elle vraiment tenue ?
Fonctionnement des écouteurs sans fil à énergie solaire
Avant de répondre à notre principale problématique, nous allons d’abord voir comment fonctionne les casques sans fil fonctionnant à l’énergie solaire. A l’instar des panneaux solaires, ces écouteurs fonctionnent en convertissant la lumière en énergie. Le bandeau est conçu dans un matériau de cellule solaire breveté dénommé Powerfoyle. Sa technologie unique lui permet de transformer en énergie toutes les lumières, intérieures ou extérieures. Ainsi, il suffit aux utilisateurs de les porter pour les recharger, de préférence en extérieur pour une charge optimisée.
Le géant des matériels son professionnel et Hi-Fi affirmait par exemple qu’il suffisait de porter le casque Reflect Eternal dehors pendant deux heures pour bénéficier de plus de 160h d’utilisation. Il est cependant nécessaire de préciser que les écouteurs doivent être déjà complètement chargés et que dehors, il faut avoir très beau temps pendant les deux heures de charge. Ce qui nous emmène aux limites de ces écouteurs sans fil à énergie solaire.
Limites des casques à énergie solaire
En théorie, les écouteurs sont les solutions miracles pour ces gens qui sont toujours collés à leurs casques en écoutant des podcasts, des livres audio ou tout simplement de la musique. Cependant, malgré l’avancée technologique offerte par la technologie Suédoise Powerfoyle, la vitesse de recharge de ces écouteurs avec une lumière intérieure n’est pas aussi rapide qu’une recharge en plein soleil. Par ailleurs, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, par temps pluvieux, impossible de sortir vos casques. Il est aussi indispensable de les charger le soir sinon, il faudra prendre les habituels chargeurs pour les charger avec un câble, comme les casques ordinaires. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que ces écouteurs sans fil sont encore équipés d’une connectique pour la recharge à l’électricité.
La disponibilité de ces casques sans fil à énergie solaire à Madagascar ne saurait tarder pour les amateurs de bons sons. Restez connecté sur le site de votre magasin informatique Mass-in.com pour vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de son, laptops ou encore d’objets connectés.