Son hifi

Electro-Voice : enceintes et micros pro de référence

Fondée en 1930, Electro-Voice (EV) est une marque américaine spécialisée dans la fabrication d’équipements audio et de sonorisation tels que les microphones, les enceintes et les haut-parleurs. Une marque qui a été rachetée par Bosch (Robert Bosch GmbH) en 2006. Réputée pour la qualité de ses enceintes et microphones, Electro-Voice (EV) s’adresse avant tout aux professionnels (organisateur de concert, d’événement, ingénieur et technicien son). Le son ElectroVoice a une signature acoustique particulière qui en fait une véritable référence mondiale

Histoire de la marque Electro-Voice

1er septembre 1927 : Lou Burroughs et Albert R. Kahn ont créé Radio Engineers. Une entreprise spécialisée dans l’entretien de récepteurs radio. En seulement 1 an, Radio Engineers devient le plus grand réparateur de récepteurs radio de South Bend, Indiana.

1er juin 1930 : Création de la marque Electro-Voice. Pour aider le légendaire entraîneur de foot Knute Rockne à communiquer avec les joueurs sur le terrain, EV a développé un système de sonorisation portable. Un dispositif surnommé “voix électrique” d’où l’origine de la marque Electro-Voice.

1934 : Albert R. Kahn conçoit le premier micro à double bobinage. Une invention permettant d’éviter les interférences électromagnétiques et les bruits parasites. Une technologie qui équipe le microphone de Electro-Voice V-1.

1938 : Electro-Voice propose une large gamme de micro dynamique à main.

1942 : Sortie du micro avec un déphasage à 180° baptisé T-45 qui ne capte pas les bruits de fond. Un matériel utilisé durant la seconde guerre mondiale.

1942-1945 : Le succès du T-45 booste la production d’Electro-Voice à plus de 2500 microphones par jour. La marque décide de recruter 500 nouveaux employés.

1946 : Electro-Voice s’implante à Buchanan, Michigan

1950 : EV sort ses premières enceintes Hifi et devient très vite le plus grand fournisseur d’équipement audio aux Etats-Unis.

1953 : Introduction des micros à variable-D sur le marché. Une technologie qui réduit l’effet de proximité.

1950-1970 : Les micros et haut-parleurs développés par Electro-Voice ont été utilisés dans la station spatiale Skylab.

1960 : Lancement du micro EV-643 conçu pour les conférences de presse et présidentielles. Un modèle de 180 cm de long qui est capable de capter le son sans se soucier de la distance.

1963 : Electro-Voice reçoit l’Academy Award “Oscar” pour les performances et la qualité de son micro Electro-Voice 642 Cardiline. Une grande première dans l’histoire des équipements audio.

1965 : Ouverture des usines de production de Sevierville et Newport dans le Tennessee.

1968 : Introduction du micro RE20 qui devient une référence dans la prise de son en studio, la télé et la radiodiffusion

1986 : Electro-Voice introduit l’aimant néodyme dans la fabrication de ses micros. Une technologie qui augmente la réponse en fréquence et la puissance de sortie.

1988 : EV inaugure un centre de développement de 28 000 m² dans le centre-ville de Buchanan.

2006 : Electro-Voice a été racheté par Bosch (Robert Bosch GmbH).

2015 à aujourd’hui : Electro-Voice devient le leader incontestable dans la technologie des transducteurs et la référence sur le marché des enceintes et micro professionnels.

Plus de 90 ans d’expériences

Présent sur le marché des équipements audio depuis 1930 et à l’instar des autres grandes marques, Electro-Voice produit uniquement des matériels professionnels, à la pointe de la technologie. Une qualité qui répond aux besoins des professionnels les plus exigeants.

Leader dans la technologie de transducteur

Electro-Voice est pratiquement la seule marque à développer tous les composants de ses produits en interne. Ceci explique la qualité du rendu sonore et l’autonomie des enceintes. Une philosophie qui est résumée de la phrase : ”Nous inventons, d’autres imitent”.

La qualité allemande

Avec le rachat de Bosch, les équipements audio Electro-Voice bénéficient de la rigueur allemande dans la qualité de construction. Tous les produits de la marque subissent une série de tests rigoureux avant d’être commercialisés. Ceci dans le but d’assurer la qualité du rendu sonore, la fiabilité des équipements audio et la sécurité des utilisateurs. Pour information, Mass’In Music – Sonovente.com est l’Official Partner Electro-Voice (Partenaire Officiel Electro-Voice) à Madagascar.