Tablettes et téléphone

Étanchéité des smartphones – comprendre les indices IP et ATM

Étancheité Smartphones, Mass'In

L’étanchéité d’un smartphone se réfère à sa capacité à résister à la pénétration de tous types de liquide et d’humidité. Les smartphones étanches sont généralement équipés d’un revêtement protecteur sur les composants internes et d’un système de joints étanches pour protéger les ports. Selon le niveau d’étanchéité du Smartphone, on parle de normes telles que IPX4, IP68 ou encore 5 ATM, qui indiquent leur niveau de protection contre l’eau et la poussière. Pour vous permettre de mieux comprendre l’étanchéité des appareils mobiles, voici quelques explications.

Étancheité Smartphones, Mass'In

Le label IP : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme IP ou Indice de Protection est désormais présent sur la fiche technique de la plupart des smartphones, des montres connectées et des enceintes nomades. Cet indice fait référence à la capacité d’un appareil à supporter la poussière, la projection d’eau ou encore l’immersion.

L’indice de protection est souvent présenté sous la forme IPxy. Le “x” faisant référence à la résistance à la poussière et le “y” à celle à l’eau et aux immersions. Comme le tableau suivant l’explique, les lettres x et y sont exprimés en nombre selon les niveaux de résistance :

 

Indice

x (résistance à la poussière) y (résistance à l’eau et à l’immersion)

0

Non protégé

1

Protection contre les objets de plus de 50 mm de dimensions

Protection contre les chutes verticales de gouttes d’eau.

2

Protection contre les corps solides de plus de 12,5 mm de dimensions

Protection contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale

3

Protection contre les corps solides de plus de 2,5 mm de dimensions

Protection contre l’eau de pluie jusqu’à 60° de la verticale

4

Protection contre les corps solides de plus de 1 mm

Protection contre les jets d’eau provenant de toute direction

5

Protection contre les poussières et autres objets microscopiques

Protection contre les jets d’eau provenant de toute direction à un débit de 12,5 l/min

6

Protection totale contre les poussières Protection contre les jets d’eau provenant de toute direction à un débit de 100 l/min
7

Protection contre l’immersion dans l’eau douce jusqu’à une profondeur de 1 m pendant 30 min

8

Protection contre l’immersion dans l’eau douce entre 1 et 3 m de profondeur pendant 30 min

 

A travers ce tableau, on peut déduire que la plupart des appareils dits “waterproof” ne sont pas “totalement imperméables” et utilisables sous l’eau. Les marques choisissent de simplifier les choses en proclament leurs appareils “étanches” de façon galvaudée. Préciser que l’appareil résiste à l’eau jusqu’à une certaine profondeur et pendant un certain temps risque ne séduit pas forcément les potentiel acheteurs.

Concrètement, la certification IPxy a été créée afin de rassurer les utilisateurs en cas de chute occasionnelle des appareils dans l’eau. Elle ne garantit donc pas une étanchéité totale.

Étanchéité des Smartphones et l’indice ATM qui indique la résistance à la pression

On retrouve cet indice généralement sur les bracelets connectés et les montres. ATM est l’abréviation du terme « atmosphère normale ». Cette certification fait donc référence à la pression atmosphérique  à laquelle l’appareil électronique a la faculté de résister.

Pour comprendre les détails techniques d’un produit certifié ATM, il suffit de regarder le nombre inscrit à côté de l’indice. Voici trois exemples de certifications ATM que l’on trouve les plus souvent inscrits sur les appareils :

  • 3 ATM (30 mètres) : cette inscription indique que le produit résiste à une pression de 3 bars. L’appareil est considéré comme résistant à l’eau (supporte, entre autres, les eaux de pluie et les éclaboussures), mais ne peut pas être utilisé lors de la natation, la douche et la plongée ;
  • 5 ATM (50 mètres) : l’appareil a la capacité de résister à une pression atmosphérique de 5 bars. On peut l’utiliser sous la douche et pendant la natation, mais pas pour la plongée
  • 10 ATM (100 mètres) : le produit peut résister à une pression d’atmosphère jusqu’à 10 bars. Il peut s’inviter dans la douche, lors de la natation et pendant une plongée peu profonde (en apnée).

Quel que soit le niveau de résistance à la pression d’un appareil, il est toujours nécessaire de rincer à l’eau douce si le produit a été utilisé en eau de mer. Il est également déconseillé d’utiliser les boutons des appareils sous l’eau.