Plongez dans un monde de jeux vidéo plus immersifs que jamais grâce à la réalité virtuelle, la puissance de la 5G et l’intelligence artificielle (IA). Découvrez comment la réalité virtuelle transporte les joueurs dans des univers virtuels époustouflants, comment l’IA révolutionne le développement de jeux captivants et comment la blockchain sécurise les transactions et la propriété des actifs en jeu. Préparez-vous à une expérience de jeu sans précédent où la frontière entre réel et virtuel s’estompe. Lisez notre article pour en savoir plus !
Réalité virtuelle : des jeux vidéo plus immersifs et plus sensationnels
La réalité virtuelle (VR) et les jeux vidéo ont établi une alliance solide depuis longtemps. En effet, dès 1991, Sega, une entreprise japonaise, a créé le premier casque VR dédié aux jeux vidéo. Depuis lors, l’utilisation de cette technologie dans l’industrie du jeu s’est généralisée, en commençant par des entreprises telles que Samsung (Gear VR) et Facebook (Oculus Rift), suivies par d’autres géants de la technologie.
La réalité virtuelle offre de nombreux avantages tant pour les joueurs que pour les développeurs de jeux. Grâce aux casques et aux lunettes VR, les joueurs sont totalement immergés dans le monde virtuel du jeu vidéo. La VR est l’unique moyen de procurer cette expérience immersive aux joueurs, améliorant ainsi considérablement le gameplay.
Pour les développeurs de jeux, l’arrivée de la réalité virtuelle a stimulé leur créativité. Les jeux ont connu une amélioration significative tant au niveau de l’histoire que des possibilités offertes aux joueurs. La réalité virtuelle a ouvert de nouvelles perspectives pour concevoir des expériences de jeu plus immersives, exploitant pleinement le potentiel de cette technologie révolutionnaire.
Des jeux vidéo plus propulsés que jamais grâce à la 5G
La 5G est sans doute l’innovation technologique qui aura le plus d’impact sur les jeux vidéo. Tout d’abord, elle va permettre au Cloud gaming mobile une meilleure expérience grâce à la vitesse de connexion. L’hébergement des jeux avec une grande résolution (4k et 8k) dans le Cloud va se faire facilement via le cheminement classique (PC/Console – Serveur).
Puis, la 5G est un grand atout pour l’utilisation de la réalité virtuelle puisque la latence est nettement réduite. De plus, cette technologie améliore, de façon remarquable, la rétroaction haptique et double ainsi les performances de la réalité virtuelle.
Une expérience de jeu rapprochée de la réalité avec les IA
Les développeurs de jeux vidéo ont traditionnellement utilisé l’intelligence artificielle (IA) pour tester l’intelligence des personnages du jeu. Cependant, la tendance s’est inversée, et désormais les entreprises vidéoludiques exploitent cette technologie pour créer et développer des jeux encore plus captivants et immersifs. Un exemple concret est Candy Shop Slaughter, le premier jeu créé par une IA. Bien que ce jeu soit relativement basique, il a reçu des critiques positives de la part des joueurs, qui ont apprécié le gameplay, le scénario et les personnages.
Le succès des intelligences artificielles dans les jeux vidéo se manifeste particulièrement au niveau des personnages. Par exemple, le jeu Watch Dogs: Legion, développé par Ubisoft, présente des personnages non-joueurs (PNJ) capables de modifier leur comportement en fonction des actions du protagoniste.
Par ailleurs, Electronic Arts se concentre sur le développement d’une technologie permettant de reproduire les expressions faciales et les mouvements corporels à partir de vidéos ou de photos. L’objectif est de permettre aux joueurs de créer des avatars qui leur ressemblent en enregistrant simplement leur visage devant une caméra.
Technologie de la blockchain : une sécurisation des jeux vidéo
La blockchain est la technologie de transaction d’actifs la plus sécurisée au monde. Elle mise sur la transparence et la sécurité grâce à l’utilisation des clés de validation et de la cryptographie.
Permettant une transaction décentralisée et sans intermédiaire telle que des éditeurs de jeux, la chaîne de blocs possède une grande réputation dans le monde du jeu vidéo, notamment dans le modèle de gameplay “play-to-earn”. Grâce à cette technologie, les joueurs gagnent et échangent des actifs en forme de cryptomonnaie ou de NFT de manière sécurisée et rapide.
Puisque les informations apportées dans la blockchain ne peuvent plus être modifiées ou falsifiées, toute forme de triche in-game est facilement prévenue. En outre, les joueurs n’ont plus à avoir peur à ce que leur propriété sur les éléments achetés dans un jeu leur soit enlevée du jour au lendemain par les développeurs.